Prévoir son ombrage

Née de l'association de deux métiers : la décoration et la voilerie, nous vous proposons depuis une quinzaine d'années des réalisations autant agréables qu'inattendues.
Notre société a su développer l'art et la manière de travailler les tissus, les formes et les volumes.
Nous étudions et réalisons des produits de Haute Qualité fabriqués dans notre atelier en France à Pornic
Nous concevons une gamme complète de toiles sur-mesure alliant bois, inox et alu, afin de vous offrir le plus large choix pour votre espace de détente.


Une ou plusieurs voiles tendues entre mâts et murs

Des formes élancées et différentes hauteurs pour un effet très déco ! L’idée est de créer un espace ombragé, un esprit aérien.
Une voile d’ombrage (ou voile solaire) est une toile tendue avec plusieurs points de fixations. Elle vient le plus souvent se mettre entre les murs, des mâts ou des éléments naturels (arbres) dans le but de créer une ombre et ainsi profiter de votre jardin en toute quiétude.
Directement inspirée du milieu marin, sa conception très proche d’une voile de bateau (bien que les tissus utilisés soient spécialement conçu pour faire de l'ombre) lui confère un esthétisme agréable et léger qui constitue une alternative au parasol, tonnelle, store et autre solution d’ombrage traditionnel.
Son look design et tendance lié à sa facilité d’utilisation qui s’adapte aux différents environnements en font un choix de plus en plus apprécié pour créer un espace détente pour votre terrasse ou votre jardin.

La voile d’ombrage dispose donc de nombreux atouts et s’adapte à tous les univers de décoration extérieure car elle se décline dans de nombreux coloris, formes, tissus et implantations pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

Pour vous faciliter la recherche, retrouvez nos 63 idées de voile d'ombrage, répertoriées dans 11 kits différents de hautes qualités. Retrouvez toutes nos créations, des modèles « classiques » aux plus élaborés garantissant toujours des finitions supérieures, toutes les formes, toutes les couleurs, tous les matériaux disponibles en quelques clics.

Cherchez votre voile de terrasse et choisissez le modèle qui vous correspond, tout est compris, toile(s), pôteau(x), accastillage et guide d'installation.
Personnalisable à l'infini , si votre mot d'ordre est "Tout faire soi même " libre à vous de définir les formes : triangle, rectangle, carré, mais ici, même le trapèze et le triangle quelconque sont disponibles. Libre à vous de définir les tissus, les couleurs et les finitions mais aussi les cotes au centimètre près ! Vous avez également accès aux accessoires et aux mâts pour parfaire votre projet.


Quelques conseils


- Quelle surface voulez -vous couvrir et pour quelle finalité ?  Pour déjeuner dehors et que tous les convives soient à l'abri du soleil , prévoyez une marge de 70 cm derrière chaque chaise.

Zone à ombrager

- l'orientation de votre terrasse : Pour choisir la dimension il faut d’abord choisir l’emplacement à protéger et en prendre les mesures. N’hésitez pas à regarder votre jardin à différents moment de la journée afin de voir le positionnement du soleil.

- pensez au décalage qu'il y a entre la voile et son ombre portée.

Prévoir le décalage du soleil

- lorsque vous allez choisir votre toile d’ombrage, il faudra alors penser à enlever au minimum 250 à 350mm dans chaque angles de votre cadre de fixations, et ce retrait doit se faire dans les bissectrices (diagonales) de chaque points. Ce retrait sera utilisé par le ridoir ou le palan de tension, et il faut considérer l’allongement du tissu dans le temps. Important : ne jamais faire de retrait en dehors de ces bissectrices de cadre

Dessinner sa voile de terrasse

L'aménagement extérieur dont vous rêvez est forcément sur ce site !

Comprendre la pose d’une voile d’ombrage :

De votre environnement dépend votre choix de voiles d’ombrage :
Vous avez besoin de points hauts et points bas pour les fixations
Vos murs sont en bois – béton – parpaing – brique – matériaux isolants ou autres…
Votre terrasse est de bonne tenue et suffisamment grande, vous pouvez vous fixer dessusVotre terrasse n’est pas très grande et ou pas très solide, vous devez vous fixer dans le jardinVotre terrasse est positionnée nord – sud –est – ouest ?


Pour envisager une voile d’ombrage il faut avant tout penser à deux éléments : pouvoir éliminer l’eau de pluie, et pouvoir palier au vent.

Pour éliminer l’eau de pluie, il faut d’abord penser à donner de la pente à votre toile, ensuite il faut pouvoir la tendre, la tension d’une toile n’est pas toujours facile, car il faut :
Avoir choisie une bonne qualité de textile (tous les textiles ne répondent pas à cela) .
Avoir des éléments porteurs (murs et poteaux) de bonne tenue et raide à la tension.
Avoir un accastillage de qualité : cordage bien dimensionné, ridoir de qualité et de bon diamètre, poulie de bonne qualité, avec une bonne résistance à la charge, un palan reste souvent la meilleure solution pour la tension correcte d’une toile de grande taille que vous n’arriverez pas à tendre suffisamment à la main.

Une toile bien tendue, l’eau glissera dessus. A contrario, une toile souple ou mal tendue, le poids de l’eau fera automatiquement une poche et la toile se déformera.

Installation et respect de la pente d'une toile tendue

Eviter les poches d'eau sur votre voile tendue

Pour vos fixations murales, l’idéal est un choix d’accastillage en inox de qualité marine

Il restera propre dans le temps et donc de qualité visuel correcte
La section du matériel (piton) reste un choix important, car la mise en tension d’une toile exerce des efforts suffisants pour déformer ou casser un ancrage.
Le scellement chimique reste le meilleur élément de fixation d’un piton d'un diamètre minimum de 8mm.
Vos murs sont en parpaing en brique ou en pierre : vous n'avez pas de problème avec un bon scellement chimique.
S'ils sont en matériaux isolants (isolation par l'extérieur), il est nécessaire de faire attention à conserver l’isolation, l’idéal est alors de faire appel à un professionnel.
Ils sont en bois, attention aussi, il ne faut jamais vous fixer dans votre bardage sans savoir où se trouvent les poutres de bonnes sections.


Votre terrasse est très grande

Vous pouvez alors prévoir une fixation des mâts sur celle-ci, en utilisant des tiges filetées avec scellement chimique et des platines.
Votre chape de béton doit faire au moins 15 cm d’épaisseur.
Vous pouvez aussi vous fixer sur des poutres en bois de bonnes sections (60mm d'épaisseur mini)
Votre terrasse ne permet pas de se fixer dessus
Vous pouvez alors utiliser des fourreaux en inox (solidité et anticorrosion), que vous scellerez dans du béton.
Vous pouvez incliner vos poteaux à la demande, cela donnera plus de cachet à l’ensemble.


Après avoir décidé du type de voiles d’ombrage et des accessoires de montage appropriés, il convient d’analyser l’environnement pour pouvoir installer correctement vos voiles d’ombrage.

L’emplacement de votre terrasse

Suivant l’emplacement de votre terrasse part rapport au soleil, vous pourrez dessiner le nombre et l’emplacement de vos toiles, pour que celles-ci jouent bien leurs rôles de protection solaire.

L'emplacement de votre terrasse définit votre ombrage

Les fixations ou accastillage

Votre toile ne doit et ne peux pas être collée à sa fixation, car vous ne pourriez pas la tendre. Vous devez avoir au moins 250 à 350mm de retrait entre toile et fixation.

Vous pouvez alors utiliser une des 3 types de fixations que nous proposons :

- soit un ridoir approprié à la surface de la toile,

- soit un palan 4 brins si vous avez 400 mm d'espacement entre la voile et la fixation

- soit une tension type bateau ( cordage , mousqueton , poulie , taquet) que nous vous conseillons.

En résumé : Vous éliminez les eaux de pluie grâce à une bonne pente (prévoyez 15% de pente entre les points hauts et bas de votre voile) , votre toile reste bien tendue, vos fixations murales et vos mâts sont de très bonne tenus, tout votre accastillage est en inox bien dimensionné, vous avez presque réuni tous les éléments pour que votre protection solaire tienne aussi aux vents forts. Il reste quand même encore un élément très important pour une bonne durabilité dans le temps : la fabrication (ou construction) et la qualité de la toile et du tissu.

 

Nous proposons 3 tissus différents pour nos voiles d'ombrage sélectionnés pour leur qualité mécanique, thermique et leur durabilité.

MESH (340 gr/m²) : Ce tissu est constitué d'un filet en polyéthylène haute densité. Son tissage (assez grossier) le rend micro-ajouré , réduit la prise au vent, et le rend complètement perméable. Il est parfois aussi appelé tissu Australien.

ACRYLIQUE (300 gr/m²): Ce tissu de toile tendue est 100% acrylique, teint dans la masse, étanche et bénéficie d'un traitement anti - UV. Cette fibre est spécialement conçue pour le plein air, elle est notamment utilisée dans le milieu nautique. Ce tissu de voile tendue garde ses couleurs et une tenue parfaite dans le temps. Il existe un grand choix de coloris

SOLTIS (420 gr/m²): La meilleure référence du marché de la voile d'ombrage. Grâce à leur micro aération, les tissus Soltis 92 régulent les effets thermiques du soleil et limitent l'effet de serre. Du fait de ses micro perforations, vous aurez un léger effet de transparence particulièrement agréable et l'air circulera au travers évacuant les calories. Ce tissu allie légèreté et durabilité, de plus il est 100% recyclable. Cette fibre polyester précontrainte et enduite haute ténacité possède des propriétés mécaniques exceptionnelles (stabilité dimensionnelle) et vous permet un entretien facile.

Enfin nous vous proposons la BATYLINE ISO (500gr/m²) pour la réalisation de vos toiles transfilées ( brise-vent, brise-vue, pergola) . Ce tissu d'une excellente résistance, permet une bonne évacuation de l'eau, laisse passer la lumière et protège du soleil en fonction des grilles.

Découvrir les tissus >

 

Nous proposons donc deux types de fabrication

La fabrication standard, c’est dire un montage de laizes par doubles coutures en fil traité anti UV, une finition de contours avec ourlets et des renforts aux empointures. Deux sangles résistantes de qualité marine sont cousues dans les empointures avec anneaux inox.

Toile d'ombrage finition standard

La fabrication haute finition est celle que nous vous conseillons. Elle comprend : un montage des laizes en double coutures avec fil traité anti UV, une bande à plat de maintient du biais sur le pourtour avec un ourlet, des renforts dégressifs avec œillets inox sertis 20 tonnes aux empointures. L’avantage de cette construction est de lui donner une durée de vie plus importante.

Voile d'ombrage haute finition

 


QR code

Menu